mardi 24 juillet 2012

Paris Brest



Ingrédients

Pâte à choux :
½ tasse d’eau
½ tasse de lait
1/3 de tasse de beurre non salé
¼ de cuillère à thé de sel
1 tasse de farine
4 œufs
¼ de tasse d’amandes émincées

Dorure :
1 œuf légèrement battu
1 cuillère à soupe d’eau

Praliné d’amandes :
½ tasse de sucre
½ tasse d’amandes effilées
2 cuillères à soupe d’eau

Crème pâtissière :
¼ de tasse de sucre
2 cuillères à soupe de farine
2 jaunes d’œufs
1 tasse de lait
Amaretto au goût (ou extrait d’amandes)

Sucre en poudre pour décorer

Étapes

  1. Pâte à choux : Placer la grille au centre du four et préchauffer à 375F. Tapisser une plaque à biscuit de papier parchemin et tracer un cercle de 20 cm de diamètre. (8 pouces).
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le lait, le beurre et le sel. Retirer du feu. Ajouter toute la farine et brasser jusqu’à ce que le mélange forme une boule et se détache des bords de la casserole.
  3. Remettre sur un feu doux et cuire en remuant constamment pendant environ 2 minutes.
  4. Retirer du feu. Laisser tiédir. Ajouter les œufs un à la fois en brassant énergiquement pour que l’œuf soit incorporé entre chaque ajout.
  5. Dans un bol mélanger l’œuf et l’eau (Dorure) et réserver.
  6. À l’aide d’une poche à pâtisserie et d’une douille d’environ ¾ de pouce former une couronne en suivant le cercle que vous avez tracé. Former deux autres couronnes à l’intérieur du premier cercle et les collant un à l’autre. Ajouter 2 ou 3 autres couronnes par-dessus.
  7. Badigeonner de dorure et parsemer d’amandes.
  8. Cuire au four environ 1 heure (SURVEILLEZ-LE!!! Ça m’a pris beaucoup moins de 1h) ou jusqu’à ce que la couronne soit dorée. Éteindre le four et laisser sécher environ 30 minutes avec la porte entrouverte. Laisser refroidir complètement.
  9. Praliné d’amandes : Dans une casserole,  cuire tous les ingrédients sans y mettre de cuillère, jusqu’à ce que le caramel soit doré (si vous observez bien ma photo… le mien n’était pas assez cuit). Remuer la casserole au besoin. Dès que c’est doré, répartir en une fine couche sur un papier parchemin et laisser refroidir complètement. Hacher finement et réserver.
  10. Crème pâtissière : Dans un bol, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les jaunes d’œufs et l'amaretto et bien mélanger avec un fouet. Ajouter le lait graduellement en fouettant jusqu’à ce que le mélange devienne lisse.
  11. Faire cuire jusqu’à une belle consistance onctueuse (Pour plus de sécurité, vous pouvez le faire au bain-marie… vous serez certain que la crème ne collera pas au fond de la casserole). Couvrir et réfrigérer une heure.
  12. Montage : Couper la calotte de la couronne pour pouvoir la remplir. Répartir la crème dans la base et y parsemer le praliné. Réfrigérer au moins 2 heures. Saupoudrer de sucre en poudre avant de servir.
 Commentaires

Enfin... j'ai ré-apprivoisé Ricardo! J'avais testé quelques une de ses recettes et franchement j'avais été déçue chaque fois! Mais pour ce dessert... miam!! C'est certain qu'il demande un peu de temps de préparation, mais il épatera tout le monde!! Vous remarquerez aussi que j'ai modifié la garniture! C'est tellement bon de la crème pâtissière et tellement plus simple à préparer que ce qu'il proposait!!!

http://www.ricardocuisine.com/recettes/4613-paris-brest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire