jeudi 21 avril 2011

Crème de guimauve maison


Dernièrement, j'ai trouvé une recette de dessert qui demandait de la crème guimauve "Fluff". Et oui... tout le monde a déjà vu le fameux pot avec une étiquette bleu et un couvercle rouge... mais quand on arrive en épicerie, pas un seul commis n'est capable de nous trouver ça en magasin! (J'en ai finalement vu cet après-midi chez Maxi!) Pourtant le dessert avait l'air si bon... j'ai donc cherché si c'était possible d'en faire une recette maison et j'en ai trouvé une.

Le résultat de la texture est génial (quoi que je n'ai jamais acheté de vraie crème à la guimauve donc je ne peux pas comparer, mais j'ai adoré le résultat de la mienne), mais pour le goût... on goûte vraiment, vraiment beaucoup le sucre en poudre et c'est moins agréable. Utilisée dans mon dessert, le goût du sucre en poudre était moins prononcé et c'était donc très agréable. Voici la recette

Ingrédients

3 blancs d'oeuf
2 tasses de sirop de maïs blanc (J'avais seulement du "jaune/doré"... le résultat est que la crème guimauve n'est pas d'un blanc parfait, mais est plutôt ivoire)
½ cuillère à soupe de sel
2 tasses de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de vanille (En fait... pour essayer de cammoufler le goût du sucre en poudre et de trouver le goût de la vanille... je crois avoir fini par en mettre 7 ou 8 cuillères à soupe.... et le résultat n'a pas du tout changé! Ça ne goûtait pas plus la vanille! hihi)

Étapes

  1. Dans un grand bol, mélanger les oeufs, le sirop de maïs et le sel.
  2. Mélanger à haute vitesse pendant près de 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit bien épais et homogène. (Vous allez voir... j'espère que votre batteur est puissant!)
  3. Ajouter le sucre en poudre.
  4. Battre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
  5. Ajouter la vanille et battre pour qu'il soit bien mélangé.
Commentaires

Comme dit précédemment, le goût du sucre en poudre est très prononcé. La quantité est très grande aussi... environ 5-6 tasses, mais le mélange peut être congelé. Un pot de "Fluff" du commerce contient 198g, ce qui équivaut environ à 2 tasses et demi du mélange.

1 commentaire:

  1. Top ! merci ! Je vais essayer !
    Par contre où est-ce que tu as acheté le sirop de maïs?
    Bise, Camille

    RépondreSupprimer