samedi 19 mars 2011

Pain


Tadadam! Après avoir fait des bagels cette semaine! Je me suis lancé dans le pain! J'ai pris une recette de base que j'ai modifié... Sur la photo ... les premiers pains du haut sont des petits pains blancs réguliers. Vous avez ensuite des petits pains au fromage et au basilic, des petits pains au chocolat et les derniers, (mes préférés je dois avouer) des petits pains au pesto et olives noires. Vous pouvez toujours prendre votre recette de pain de base préféré... et y incorporer les ingrédients que vous voulez! À votre fantaisie! Voici ma recette, mon goûteur privé a dit que ça goûtait "pareil que ceux de sa grand-mère"!

Ingrédients
2 tasses de lait chauffé
2 C. à thé de sel
4 oeufs battus
7 tasses de farine (et un peu plus...)
1/4 tasse de sucre
1/2 tasse de beurre
2 paquets de levure instantanée rapide
1/2 tasse d’eau tiède

Étapes

1. Pour commencer, dissoudre la levure dans l’eau tiède.
2. Verser le lait chaud sur le sucre, le sel et le beurre dans un grand bol. (Très grand bol...)
3. Quand le mélange est tiède, ajouter la levure dissoute, les oeufs battus et la farine par petite quantité.
4. Battre jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Couvrir et laisser lever au double du volume. (Ça fait un très très gros volume! :P)
5. Abaisser la pâte et façonner en petit pain. Laisser lever encore un peu. (La recette de base indiquait 28 pains... j'en ai fait 32... et la prochaine fois probablement que j'en ferai près de 40 avec la recette. Je les trouve un peu gros. C'est environ la grosseur des petits pains en sachets qu'on nous donne avec les soupes dans les restaurants.)
6. Cuire à 300°F pendant environ 25-30 minutes. (J'ai laissé les miens plutôt 35 minutes et je les trouve encore un peu pâles pour certains.)

Commentaires

Comme je vous ai dit plus haut, vous pouvez assaisonner vos pains à votre goût. Une fois la pâte levée, je l'ai divisée en quatre et à chaque part j'y ai ajouté les ingrédients voulus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire